L'équipe et le lieu

Médiation par l'animal - Franziska Vogel

Franziska Vogel – Intervenante certifiée en médiation par l’animal

De nos jours, que nous passons beaucoup de temps devant les écrans, entourés du gris des murs et seuls. L’animal est une source de plaisir, d’humeur et d’amusement. La présence des animaux permet de ne pas se sentir jugé, de se sentir aimé inconditionnellement et de recevoir de la reconnaissance, un lien affectif vrai. C’est simplement prendre un moment pour soi et souffler.

Je pense que nous connaissons tous cet effet apaisant et rassurant lorsque nous regardons ou caressons un animal.

Passionnée de la nature et des animaux, c’était une évidence pour moi de travailler un jour dans ce cadre. C’est avec plaisir que je transmets ce qui était et qui est encore un grand soutien et une source de bonheur pour moi, en tant qu’accompagnatrice dans une relation sincère entre l’homme et l’animal. Je souhaite que mon travail soit surtout considéré comme un moyen de rendre service aux personnes en difficulté et être utile. 

De mai 2020 à octobre 2020, j’ai suivi la formation « Médiation par l’animal en établissements de soin » à l’Institut Française de Zoothérapie. Cette formation me permet d’accéder à la mise en place et à la pratique de la médiation par l’animal.

J’insiste sur un apprentissage ludique et de plaisir, en vivant des moments privilégiés de bien-être.

« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être. » – Boris LEVISO

Les animaux

J’ai fait le choix de travailler avec différents animaux, afin de m’adapter aux préférences et besoins des bénéficiaires.

J’aurai la possibilité d’avoir comme partenaires les poneys et les chevaux de l’écurie. Ils ont tous des caractéristiques différentes pour aborder les besoins et objectifs variés ; tous sont très proches des humains.

Deux cochons d’Inde Ricco et Rocco. Deux lapines Lola et Bella. Ils seront intégrés pour des temps d’apaisement et des moments affectifs, pour les observer et favoriser la concentration.

Nos animaux sont de véritables partenaires adaptés et éduqués à la médiation animale. Tous les animaux sont éduqués sans contrainte. Les poneys et les chevaux sortent tous les jours au pré ou au paddock, ils ont des contacts entre eux et travaillent un nombre d’heures adapté. Nous devons toujours essayer d’offrir aux animaux un environnement qui se rapproche de leur habitat naturel. C’est un moyen de nous assurer qu’ils demeurent heureux et en bonne santé. Ils sont donc bien dans leur peau et sont disponibles pour être
acteurs des séances en toute sécurité. Je garantis leur bien-être et le suivi sanitaire. Leur bien-être est très important pour moi.

Médiation par l'animal - Les animaux

L’équipe

Les chevaux

Les chevaux

Ricco

Ricco

Rocco

Rocco

Lola

Lola

Bella

Bella

Le lieu

Les bénéficiaires sont accueillis dans l’écurie pour profiter pleinement de l’endroit et pour apprécier les impressions sensorielles, mais aussi pour observer les animaux dans leur habitat de tous les jours, au pré ou au paddock, et se rendre compte de l’entretien et des soins à fournir pour chacun.

Pour les lapins et les cochons d’Inde, il y a un box aménagé pour eux et un parc pour les beaux jours.

Les parcours et le travail en liberté se déroulent dans un endroit sécurisé.

Par mauvais temps, un abri pour les activités autour des animaux sera à disposition, ainsi qu’une salle d’éveil pour les activités en lien avec les animaux.

Je plante des légumes et des herbes aromatiques, pour observer leurs origines et sentir leurs différentes odeurs et textures. Ils pourront être récoltés et donnés aux animaux.

Médiation par l'animal - Le lieu
Médiation par l'animal - Le lieu - Cheminée
Médiation par l'animal - Le lieu - Mélisse
Médiation par l'animal - Le lieu - Abri
Médiation par l'animal - Le lieu - Paddock
Médiation par l'animal - Le lieu - Les boxs
Médiation par l'animal - Le lieu - Fenouil
Médiation par l'animal - Le lieu - Le parc